Bougie : tous les 3000-4000 km
Une bougie claque facilement quand :
- on est réglé trop riche
- on tire à froid dans le moteur
- on force sur le moteur genre pousser un autre scooter
Vario
> galets, vérifier qu'ils sont bien ronds (tous les 5000)
> creusement dans le vario et la joue fixe (tous les 10 000)
Embrayage
> mâchoires/cloche :
tous les 30 000 si ressorts origine
tous les 20 000 avec ressorts moyens (pot, ou kits coupleux)
tous les 10 000 avec ressorts durs (kits alu ou pot très creux)
> correcteur de couple :
- vérifier qu'il s'ouvre bien, car si il est bloqué les courroies vont se casser les unes après les autres
- vérifier que les ressorts ne sont pas cassés, et que l'écrou est bien serré
Engrenages de roues
- vérifier le bruit en tournant la tige d'embrayage/ou la roue arrière à la main que çagrésille pas quand on le tourne
- changer l'huile de transmi (prendre de la 80w90 pour boites de vitesses de voiture) aux 1000, puis tous les 10 000
- vérifier le jeu dans l'axe de roue, et le serrage de l'écrou de roue arrière
Courroie
- vérifier qu'elle est pas abîmée
- changer tous les 10 000 km
Pompe à huile
- sur moteurs piaggio : changer la courroie de pompe à huile + éventuellement l'engrenage de pompe à huile tous les 10 000 km
(voir tuto refroidissemnt liquide)
- sur moteurs minareli : changer l'engrenage en plastique (vis sans fin) tous les 20 000 km (voir tuto vilebrequin)
- sur peugeot elle est électrique
Pot : décalaminer tous les 10 000 km, enfin ça dépend...si on met de l'huile bas de gamme il se bouche vite, et si on met de l'huile de synthèse il se bouche assez peu.
Vilebrequin-roulements
- durent 40 000-80 000 km selon serrages etc
- peuvent durer 5000 km si on monte du mhr team sur un vilo origine
- les vilos piaggio/peugeot sont solides...minarelli bof
Segments (on sent une perte de pointe et de pêche)...(et en l'absence de serrage)
- tous les 15 000 à 25 000 sur l'origine fonte ou kits fonte bisegment
- tous les 10 000 à 20 000 sur alu bisegment ou origine alu
- tous les 5000 à 10 000 sur alu moyenne puissance monosegment
- tous les 3000 à 4000 sur high end (compris les kit 50 alu)
Piston (en l'absence de serrage)
- tous les 30 000 à 40 000 sur l'origine
- plus fréquement sur les kits, mais pour savoir si le piston est usé on peut mesurer le jeu à la coupe
Cylindre (en l'absence de serrage)
- fonte : quasiment increvable, 40 000 à 80 000 km
- alu basse puissance très niquasilé (comme sur origine peugeot) : idem
- alu moyenne puissance : 20 000 à 30 000 km
- high end : 10 000-15 000 km
Culasse : à décalaminer quand on change les segments par exemple.
Pompe à eau (refroidissement liquides)
- vérifier qu'elle fonctionne, que le radiateur chauffe bien et qu'il 'y a pas de fuites
- pour plus de détails voir le tuto refroidissement liquide
Attaches du bas moteur, amortisseur et béquille : vérifier tous les 5000 qu'ils sont pas dévissés en un coup d'oeil, ça évite des dégâts après..
Fourche et amortisseurs avant : vérifier tous les 5000
- qu'il n'y a pas de jeu quand on soulève le scooter et qu'on prend la fourche dans les mains
- qu'il n'y a pas "cloc cloc" quand on freine
- sinon vérifier les roulements de fourche, resserrer les anneaux, et vérifier le serrage des amortos sur le T de fourche.
- huile de fourche : il ne doit pas y avoir de fuites d'huile.
Guidon : vérifier qu'il est bien serré sur la tête de fourche.
Freins
- Disque avant : changer si il est méchament creusé, ou voilé...souvent au bout de 20 000 km.
Plaquettes de frein : changer avant la fin pour éviter de creuser le disque justement.
Elles durent 3000-4000 km en ville...parfois 10 000 à la campagne...
- Tambour arrière : vérifier qu'il est pas méchament creusé...sinon il faut changer la jante
Resserrer le câble de frein arrière tous les 3000 km.
Ampoules : changer quand elles claquent.
Pneus
- bien gonfler régulièrement (1 fois par mois) pour pas qu'ils s'usent,
à 2 bar avant et 2,3 bar arrière.
- à changer quand la limite d'usure est atteinte, ou qu'ils sont craquelés.
Roulements de roue arrière et de roue avant : si ils ont du jeu et qu'ils font du bruit, les changer.
Carbu à nettoyer
- si le scoot a pas roulé pendant plus de 6 mois
- tous les 10 000 km nettoyer au moins le fond de la cuve.
Câbles starter, accélérateur, frein arrière : mettre un coup de dégrippant tous les 15 000 ou tous les ans serait pas mal.
Une bougie claque facilement quand :
- on est réglé trop riche
- on tire à froid dans le moteur
- on force sur le moteur genre pousser un autre scooter
Vario
> galets, vérifier qu'ils sont bien ronds (tous les 5000)
> creusement dans le vario et la joue fixe (tous les 10 000)
Embrayage
> mâchoires/cloche :
tous les 30 000 si ressorts origine
tous les 20 000 avec ressorts moyens (pot, ou kits coupleux)
tous les 10 000 avec ressorts durs (kits alu ou pot très creux)
> correcteur de couple :
- vérifier qu'il s'ouvre bien, car si il est bloqué les courroies vont se casser les unes après les autres
- vérifier que les ressorts ne sont pas cassés, et que l'écrou est bien serré
Engrenages de roues
- vérifier le bruit en tournant la tige d'embrayage/ou la roue arrière à la main que çagrésille pas quand on le tourne
- changer l'huile de transmi (prendre de la 80w90 pour boites de vitesses de voiture) aux 1000, puis tous les 10 000
- vérifier le jeu dans l'axe de roue, et le serrage de l'écrou de roue arrière
Courroie
- vérifier qu'elle est pas abîmée
- changer tous les 10 000 km
Pompe à huile
- sur moteurs piaggio : changer la courroie de pompe à huile + éventuellement l'engrenage de pompe à huile tous les 10 000 km
(voir tuto refroidissemnt liquide)
- sur moteurs minareli : changer l'engrenage en plastique (vis sans fin) tous les 20 000 km (voir tuto vilebrequin)
- sur peugeot elle est électrique
Pot : décalaminer tous les 10 000 km, enfin ça dépend...si on met de l'huile bas de gamme il se bouche vite, et si on met de l'huile de synthèse il se bouche assez peu.
Vilebrequin-roulements
- durent 40 000-80 000 km selon serrages etc
- peuvent durer 5000 km si on monte du mhr team sur un vilo origine
- les vilos piaggio/peugeot sont solides...minarelli bof
Segments (on sent une perte de pointe et de pêche)...(et en l'absence de serrage)
- tous les 15 000 à 25 000 sur l'origine fonte ou kits fonte bisegment
- tous les 10 000 à 20 000 sur alu bisegment ou origine alu
- tous les 5000 à 10 000 sur alu moyenne puissance monosegment
- tous les 3000 à 4000 sur high end (compris les kit 50 alu)
Piston (en l'absence de serrage)
- tous les 30 000 à 40 000 sur l'origine
- plus fréquement sur les kits, mais pour savoir si le piston est usé on peut mesurer le jeu à la coupe
Cylindre (en l'absence de serrage)
- fonte : quasiment increvable, 40 000 à 80 000 km
- alu basse puissance très niquasilé (comme sur origine peugeot) : idem
- alu moyenne puissance : 20 000 à 30 000 km
- high end : 10 000-15 000 km
Culasse : à décalaminer quand on change les segments par exemple.
Pompe à eau (refroidissement liquides)
- vérifier qu'elle fonctionne, que le radiateur chauffe bien et qu'il 'y a pas de fuites
- pour plus de détails voir le tuto refroidissement liquide
Attaches du bas moteur, amortisseur et béquille : vérifier tous les 5000 qu'ils sont pas dévissés en un coup d'oeil, ça évite des dégâts après..
Fourche et amortisseurs avant : vérifier tous les 5000
- qu'il n'y a pas de jeu quand on soulève le scooter et qu'on prend la fourche dans les mains
- qu'il n'y a pas "cloc cloc" quand on freine
- sinon vérifier les roulements de fourche, resserrer les anneaux, et vérifier le serrage des amortos sur le T de fourche.
- huile de fourche : il ne doit pas y avoir de fuites d'huile.
Guidon : vérifier qu'il est bien serré sur la tête de fourche.
Freins
- Disque avant : changer si il est méchament creusé, ou voilé...souvent au bout de 20 000 km.
Plaquettes de frein : changer avant la fin pour éviter de creuser le disque justement.
Elles durent 3000-4000 km en ville...parfois 10 000 à la campagne...
- Tambour arrière : vérifier qu'il est pas méchament creusé...sinon il faut changer la jante
Resserrer le câble de frein arrière tous les 3000 km.
Ampoules : changer quand elles claquent.
Pneus
- bien gonfler régulièrement (1 fois par mois) pour pas qu'ils s'usent,
à 2 bar avant et 2,3 bar arrière.
- à changer quand la limite d'usure est atteinte, ou qu'ils sont craquelés.
Roulements de roue arrière et de roue avant : si ils ont du jeu et qu'ils font du bruit, les changer.
Carbu à nettoyer
- si le scoot a pas roulé pendant plus de 6 mois
- tous les 10 000 km nettoyer au moins le fond de la cuve.
Câbles starter, accélérateur, frein arrière : mettre un coup de dégrippant tous les 15 000 ou tous les ans serait pas mal.