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    Diagnostique Moteur 2 Temps

    bouly
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    Message  bouly Ven 15 Mai - 1:03

    Vérifier systématiquement !
    - Huile et essence dans le réservoir
    - Qu'aucune durite ou câble n'est débranché ni fuit..
    - Compression au kick (faible sur les moteurs à segments fatigués, ou au bord du serrage)
    - Vissage de la bougie, et que le câble à bougie est bien emboité
    - Etincelle à la bougie (bougie dans son câble, et la tête sur le cadre), et actionner le kick ou le démarreur..
    (remarquez l'étincelle peut être insuffisante et le moteur cale juste après..)
    - Odeur d'essence par le pot, et présence d'essence sur la bougie (que l'essence arrive bien)

    - Cochonnerie sur le pointeau de carbu quand de l'essence coule par terre (courant)
    - Si il y a un bruit soudain, vérifier en enlevant le carter du kick si l'embrayage tourne, le vario (avec la compression), et la roue arrière, la courroie....pour voir qui fait du bruit..


    Un peu de logique !
    Quand on s'attaque à un problème de haut moteur qui a serré, faut le changer mais faut aussi que la pompe à huile fonctionne, que le carbu soie pas réglé à l'arrache, etc si on veut pas resserrer à nouveau !
    Et surtout quand on essaye règler un problème de carbu, il faut que le vario soie à peu près bien réglé genre pas mettre des galets 2 fois trop lourds et se plaindre de pas arriver à faire les tests pour régler le carbu !!


    Carburation
    Problème de réglage (toujours existé)
    - Démonter la bougie et regarder sa couleur
    -- blanche : carburation trop pauvre => resserer vis de richesse quart de tour par quart de tour
    -- noire ou huileuse : carburation trop riche => ...
    -- marron chocolat ou beige : ok

    - Si le moteur s'étouffe lorsque on met trop de gaz => carburation trop pauvre ou prise d'air.
    - Si le scooter consomme énormément d'essence ou fume à l'echappement même à chaud, part bien en descente et cale en côte, broutte.. => carburation trop riche ou filtre à air bien encrassé

    - Petit rappel d'un réglage carbu
    > 1er quart de poignée de gaz : vis de richesse
    (resserer > + riche (carbu Dell Orto, et beaucoup de carbus...à vis de richesse côté boite à air)
    désserer > + riche (carbu gurtner à vis de richesse côté pipe)

    > mi poignée de gaz : aiguille (un cran + haute > + riche)
    > 3e quart de poignée : gicleur (+ gros > + riche)

    Problème survenu d'un coup (il a très bien marché pendant longtemps)
    > Commencer par nettoyer le carbu

    - Si il a du mal à démarrer à froid (il cale si on rajoute des gaz entre autres..)...avec bien sûr une bonne compression et une bougie en bon état ou neuve..
    > ça peut être le starter qui fonctionne pas...le démonter pour vérifier, et au mieux le tester au voltmètre...ça peut être lié à un autre boitié lié au starter..
    Essayer de le débrancher pour voir si ça change quelque-chose ou rien du tout..

    - Si il perd de la pêche et de la pointe (le moteur a du mal à monter les côtes), il marche bien que sur la béquille, il fait un petit bruit bizzare côté carbu et il cale au feu
    > Vérifier les clapets

    - Si l'essence arrive pas dans le carbu
    > Tester la dépression en aspirant par le tuyau de dépression : ça doit faire couler l'essence


    - Si l'essence arrive dans le carbu mais pas dans le moteur
    > Tester l'aspiration à la pipe (en kickant et en ayant de la compression) et en bouchant la pipe, ça doit bien aspirer, sinon il y a une prise d'air au niveau des joints spy.
    Les joints spy sont en général craquelés quand il sont usés, et il y a des fuites de mélange à cet endroit là..
    (souvent sur les scoots de plus de 10 ans)

    Les problèmes de carbu, il faut les sentir en touchant à la poignée de gaz.. 😉
    - Si le premier quart de gaz déconne, vérifier
    > ralenti
    > gicleur de ralenti et vis de richesse

    - Si les mi gaz déconnent, vérifier
    > le tube à trous derrrière le gicleur
    > les réglages de l'aiguille

    - Si les plein gaz déconnent, vérifier
    > gicleur
    > réglages : mettre un gicleur plus gros ou plus petit..

    Allumage
    - Si il y a pas d'étincelles (en mettant la bougie branchée sur la culasse) :
    > Vérifier que le neiman fait bien le contact (en voyant le compteur s'allumer etc, sinon problème de fusible..

    > Changer la bougie si vielle ou resserrer l'électrode avec des cales...toujours avoir une clé à bougie et une bougie dans son coffre..

    > Vérifier boitier CDI, bobines d'allumages et câbles

    > Vérifier le rotor et l'état du capteur (clavette d'allumage)


    > Sur certains scoot, il y a des anti-démarrages et il n'y a pas d'étincelle quand on a pas assez de batterie..
    Il y a aussi des clés transpondeur (clé rouge) sur les peugeot, et ça démarre pas si il y a pas bien l'anneau sur le neiman.


    Echappement
    - Si il y a une perte progressive d'accélération et de vitesse de pointe (10 000 km, et surtout les pots catalytiques ! ) :
    > pot encrassé de calamine : le démonter (4 vis), mettre 2 ou 3 l'essence dedans, secouer à fond et y mettre le feu.
    (sur un grand parking bien sûr.. :icon_mrgreen: )

    - Si le pot ne correspondent pas à ses performances :
    > les pots détentes ont 2 brides : pastille à l'entrée, chicanes dans le coude (et soudure à scier sur certains)

    Etat du piston et des segments, compression
    - Si il y a :
    > du mou dans le kick
    > vario ou bien ventilateur très facile à tourner, on sent à peine la compression des gaz
    > calage à l'accélération à chaud
    > beaucoup de difficultés à démarrer à froid ou à tiède
    > traces noires en dessous des segments sur le piston
    > perte de pointe et d'accélération importante
    > moteur qui met "une heure" à monter dans les tours au feu vert

    > serrage très proche

    Les segment durent entre 10 000 et 30 000 km (ça dépend énormément de la conduite, mais souvent à 15 000 on les change car ça coute 15 euros et ça évite de serrer un haut moteur d'origine à 200 euros, et évite qu'un vilebrequin + roulements d'origine à 200 euros (+ 500 euros de MO en garage pour le vilequin) en prenne cher si c'est un serrage violent à pleine vitesse..

    Moi même à 13 000 km j'ai été surpris de l'état de mes segments...
    Et j'ai découvert que rouler seulement 1000 bornes avec une huile de merde peut abîmer un moteur..
    Il faut de la 100% synthèse, et de bonne marque (pas de la carrouf..)..

    > Changer segments ou piston + segments
    (Attention lorsque l'on retire le cylindre à pas mettre des morceaux de segments dans le bas moteurs, il arrivent qu'ils soient cassés ! Utiliser un chiffon pour protéger.)

    Lors du démontage, regarder l'état du cylindre, si il a des rayures
    > changer piston-cylindre si rayures senties à l'ongle...surtout dans la zone du cylindre balayée par les segments..
    > vérifier que le vilebrequin tourne sans bloquer, sans bruit, et sans jeu (hormis un petit jeu horizontal)


    Vilebrequin

    - Si bruit de feraille attroce quand le moteur tourne (démarrant ou pas), et perte de performances.. :
    > vilebrequin (60 000 km souvent...mais ça peut être 20 000 si vous mettez du sable ou de la limaille dans le moteur en changeant juste des segments...voilà pourquoi j'insiste sur le fait de travailler sur un moteur bien propre..)

    - Si :
    - bruit de feraille de raclement quand le moteur tourne, avec des billes qui tombent (démarrant ou pas) sans perte de performances
    - pire raclement comme du papier de verre, et jeu du vilo quand on touche le vario ou le volant d'allumage + perte de performances
    > roulements

    - Si fuites de mélange derrière le vario sur l'axe du vilo, ou derrière le volant magnétique + bruit + problèmes de ralenti et de performances :
    > joints spy


    - Perte de patate au démarrage...l'embrayage patine bizzarement + scoot qui vibre dans les tours
    > vérifier que le vilo est pas tordu au niveau de la tige qui tient le variateur...ça se voit vraiment quand tu tournes le vario à la main..

    - Scooter qui fait des amorces à répétition + bruits éventuels + sans aucun soucis d'huile ailleurs
    > Il faut tester le jeu de la bielle perpendiculaire à l'axe, il faut tester ce jeu dans différentes positions du vilo...car en fait le maneton qui tient les 2 masses de vilo et la bielle peut être ovalisé..
    > la cage à aiguilles de la tête de bielle autour du maneton est pas un peu cassée...et dans ce cas ça fait des morceaux dans tous le moteur...ce qui serait responsable des amorces..
    -> vilo à changer

    Une huile de merde peut endommager le vilebrequin et les roulements !


    Pompe à huile/pompe à eau/ventilateur
    : sources de serrages
    - Si le piston fait un serrage prématuré, genre 2000 km, vérifier leur fonctionnement.
    > il y a une toute petite courroie pour la pompe à huile (Moteurs piaggio, derrière le variateur)
    > il y a un disque fileté en plastique derrrière le volant magnétique (Moteurs Minarelli : Mbk/Yamha et bien d'autres..)

    Le mieux étant de rouler au mélange en achetant le petit doseur stage 6 à 4 euros...ça prend 5 min à chaque plein !! Au moins on est sûr de jamais avoir de problèmes d'huile !

    - Refroidissemement liquide : si il y a des fuites de liquide de refroidissement ou d'huile...ou que le voyant de chauffe s'allume..

    - Refroidissement à air
    > vérifier
    - le vissage des ailettes de ventilation
    - le vissage des caches : ne pas rouler sans les caches, beaucoup ont serré comme ça !



    Batterie
    - Si le démarreur ne se lance pas et si les lumières s'éclairent mal lorque on met le contact.
    > Recharger ou changer la batterie (un carrénage à ouvrir, 2 vis à défaire pour les bornes de la batterie)


    Freins
    - Si l'efficacité des freins diminue..
    > Vérifier l'usure des plaquettes avant que les machoires et le disque ne frottent l'un contre l'autre
    > Les plaquettes s'usent vite en ville...surtout en ville....dans paris je les use en 4000 km..

    - Ne pas toucher à la boite comprenant le liquide de frein si les freins fonctionnent bien !
    > Si il y a carrément du mou dans la poignée de frein, là seulement il faut purger. 😉

    Transmission
    - Si le moteur tourne bien mais il tourne dans le vide => enlever la dizaine de vis et vérifier la courroie

    - Si le moteur part bien dans les tours au démarrage, puis a un trou à 30 km/h, quil est pas complètement linéaire...
    > galets usés

    - Si le moteur gueule pour rien ou bien qu'il est en sous-régime (il force)
    > réglages de poids de galets

    - Si le scooter siffle ou moteur qui patine, l'embrayage est usé
    Un embrayage commence à être usé au bout de 25 000 à 30 000 km...sauf en grosses préparations avec ressorts durs, là il s'use beaucoup plus vite..


    - Si aucun pb de tranmission visible au variateur ou à l'embrayage, et que en tournant juste la roue arrière à la main, il y a un bruit de raclement
    > vérifier les engrenages
    > Bien faire les vidanges engrenages aux 1000 km puis tous les 10 000 km

    Pneus
    - Les pneus glissent
    > Vérifer
    - l'usure
    - la présence d'un caillou dans les raniures ou autre
    - toutes craquelures sur le pneus et la valve ! Un pneu avant qui éclate dans un virage peut être fatal !
    - surtout savoir que les pneus d'origine sont de mauvaise qualité. Les pneus neufs doient rouler un certain temps avant de bien adhérer (rôdage).



    Direction et amortisseurs
    - Si le guidon a du jeu, ou qu'il tient vraiment mal la route avec la vitesse
    > Vérifier tout jeu dans la direction.
    > Vérifier que les amortisseurs ne rebondissent pas trop, qu'il n'y a pas de blocage, ni fuite.
    Un amortisseur n'est pas un simple ressort, il doit freiner les oscillations !

    Problème électrique
    - Si une fonction électrique ne marche plus..
    > Vérifier le fusible correspondant et les fils si il y a eût chute après grillage d'une ampoule.

    > Quelques trucs..
    > Vérifier le fonctionnement du témoin d'huile
    > La jauge a essence a une certaine inertie ou imprécision, c'est normal.

    - Si la batterie ou les ampoules grillent rapidement ou que la batterie ne se recharge pas
    > vérifier le régulateur d'alternateur et l'alternateur....ainsi que la polarité de certains fils sur la batterie...(inversée sur une série de 3 à 4000 scooters chinois..)

    > Sachez qu'il y a 2 versions d'allumages pour la plupart des marques : Mbk/yam, peugeot, piaggio, avant et après 2004, et les pièces ne sont pas interchangeables..

    Câbles

    - Si la poignée de gaz répond plus, ou déconne (scooter tourne qu'au ralenti, ou accélère tout seul (dangereux))
    > Vérifier le câble, la poignée, et le boisseau de carbu (qu'il aille bien jusqu'en bas et jusqu'en haut en enlevant la boite à air et en regardant par l'entrée du carbu)

    - Si le compteur vitesse et le compteur kilométrique fonctionne plus..
    > Vérifier qu'il est pas débranché, sinon le changer..

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